08-12-2016 | Ref : 605 | 1078 |

Retour

Aux Morts

Aux Morts

La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore.
C’est avec cet esprit continuellement perpétué que les légionnaires du 1er Etranger ont participé aux cérémonies d’hommage aux Morts et de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.
A près d’une semaine d’intervalle, le régiment a rayonné sur nombre de communes des Bouches du Rhône en ce centenaire de la grande guerre.
Au petit matin du 2 novembre, les piquets et délégations quittent le quartier Viénot pour les communes d’Aubagne, Gémenos, La Ciotat, Ceyreste, Auriol ou de Puyloubier, ainsi qu’au cimetière du Coudoulet, près d’Orange, où sont enterrés les légionnaires de nombreux régiments
de métropole décédés en service ces dernières années. C’est dans ces deux dernières localités que se déroulent les cérémonies les plus marquantes. A Aubagne et à Puyloubier, les carrés Légion sont fleuris de roses blanches, et la sonnerie aux Morts retentit, suivie des 16 mesures du Boudin.

Partout ailleurs, anciens combattants et riverains se joignent à ces instants de recueillement. Moins de 10 jours plus tard, c’est par un beau soleil et une météo particulièrement clémente que les commémorations du 11 novembre débutent. Nos légionnaires sont à nouveau présents dans les communes précitées, en y ajoutant celles de Marseille, Berre l’Etang et Saint-Victoret.
Les cadres et légionnaires furent également heureux de côtoyer une population nombreuse et prompte à célébrer la mémoire de leurs aïeux disparus au combat.


Pour certains, les commémorations se poursuivirent jusque tard dans l’après-midi, partageant le repas des anciens combattants ou la collation offerte par la mairie.
Les cérémonies de cette année ont une connotation particulière pour le 1er RE, car c’est il y a près de 100 ans que le 2e Régiment de marche du 1er Etranger (et son frère du 2e de Marche
du 2e Etranger) était anéanti à Navarin en septembre 1915. Les survivants allaient être regroupés pour donner naissance au célèbre RMLE, actuel 3e REI.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre