21-07-2016 | Ref : 526 | 26106 |

Retour

LCL Guillaume DUJON

Biographie du lieutenant-colonel Guillaume DUJON

 

Né le 28 juin 1970 à Landau en Allemagne, le Lieutenant-colonel Guillaume Dujon est marié et père de cinq enfants.

Aspirant issu de la promotion EOR « Sous-lieutenant Morand » (1992), il rejoint le 4e Régiment étranger dès sa sortie de l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI), le 29 avril 1993. Il y sert successivement comme chef de peloton à la compagnie d’instruction des cadres (CIC) puis chef de section d’engagés volontaires. En octobre 1994, il est affecté au 6e Régiment étranger de génie (REG) où il se voit confier le commandement d’une section de travaux de marche avant de rejoindre à nouveau l’EAI à l’été 1995, intégrant le groupement d’application des officiers.

A l’issue, il choisit le 2e Régiment étranger d’infanterie et commande trois ans une section de combat au sein de la 4e compagnie. Il fera campagne ainsi au Tchad (Epervier 1997), en République du Congo (opération Pélican 2 1997), puis en Bosnie-Herzégovine (1999). De 1999 à 2001, c’est capitaine qu’il effectue un séjour hors métropole à Djibouti, en tant qu’officier adjoint à la Compagnie de commandement et des services (CCS) de la 13e Demi-brigade de légion étrangère (DBLE). Il interviendra en Ethiopie dans le cadre de la MINUEE en 2001.

Il rejoint le 2e Etranger à son retour en métropole comme officier adjoint de la CCS et prend la tête de l’unité en 2002. Il sera projeté avec ses légionnaires en République de Côte d’Ivoire (opération Licorne) en 2003. A l’issue de son temps de commandement en 2004, il intègre le Bureau opération instruction (BOI) du régiment jusqu’à sa mutation l’été suivant.

C’est en 2005 qu’il est muté au Corps de réaction rapide France (CRR FR) comme officier traitant renseignement chargé de la coordination de la recherche du renseignement (CCIRM) au G2 de l’état-major.

De 2008 à 2011, il suit la scolarité de l’enseignement militaire du 2e niveau (Cours supérieur d’état-major, collège interarmées de Défense et scolarité à HEC). En 2008, il est envoyé en mission au siège des Nations-Unies en tant qu’analyste renseignement au sein de la cellule militaire stratégique de la FINUL.

Lieutenant-colonel, il retrouve en 2011 la Légion et la 13e DBLE comme chef du BOI à l’occasion du transfert du régiment aux Emirats Arabes Unis. Revenu en France en 2013, il est nommé chef de la section « grands exercices et coopération bilatérale » du Bureau conduite de la préparation opérationnelle au sein du Commandement des forces terrestres (CFT), à Lille. Il est engagé à nouveau au Tchad, de janvier à juillet 2015 en tant qu’assistant militaire du général commandant la force Barkhane.

Le Lieutenant-colonel Dujon est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la Valeur militaire avec deux citations à l’ordre du régiment.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre