Structure du régiment

Le 1er Régiment étranger est articulé en 3 compagnies.

A COMPAGNIE DE COMMANDEMENT ET DES SERVICES RÉGIMENTAIRES (CCSR)

Elle assure le soutien courant de la plate-forme d'Aubagne.

LA COMPAGNIE DES SERVICES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE (CSLE)

Elle regroupe, en plus de la DSPLE (Division sécurité et protection des personnels), de la DCILE (Division communication et information) et de la Musique, les personnels qui servent dans l'ensemble des organismes à vocations particulières.

LA COMPAGNIE ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL DE LA LEGION ETRANGERE (CAPLE)

Elle regroupe toutes les cellules de la Division des Ressources Humaine de la Légion étrangère et gère tout le personnel passager et isolé ainsi que l'ensemble de la Légion (candidats, congés de fin de campagne, séjours en milieu hospitalier, indisponibles de longue durée ...).

Du 1er Régiment étranger dépendent un certain nombre d'organismes à vocation particulière qui méritent mention :

  • La MLE (Musique de la Légion étrangère) : c'est la plus prestigieuse ambassadrice de la Légion, qui se produit partout en France et à l'étranger. Les personnels de la MLE suivent individuellement des cours dispensés par des professeurs de conservatoire.
  • Le CPLEM (centre des permissionnaires de la Légion étrangère de la Malmousque), accueille en hébergement temporaire, les légionnaires et sous-officiers célibataires qui en font la demande, dans le cadre de leurs permissions, mais aussi congés de maladie, missions, etc.
  • Le CHALE (centre d'hébergement et d'accueil de la Légion étrangère), assure l'hébergement temporaire des anciens légionnaires à la recherche d'emploi ou en position de stage de reconversion. En mission secondaire, il offre également la possibilité d'hébergement "de dépannage" pour le personnel d'active, rentrant d'outre-mer avec éventuellement sa famille, qui n'a pas encore trouvé de logement.
  • L'ATHLEG : représentée par une équipe d'athlètes légionnaires de niveau international dans le domaine de la course à pied, elle constitue un outil de communication qui fait rayonner l'image de la Légion étrangère dans le monde entier.
  • Le Magazine Képi blanc : depuis 1947, il est l'organe de la solidarité et la revue de l'Institution, il est armé par des cadres et légionnaires du 1er RE. Il œuvre au profit du FELE et est colocalisé avec la Division communication et information de la Légion Etrangère.
  • L'IILE : l'Institution des invalides de la Légion étrangère est situé prés du village de Puyloubier. Acteur majeur de la solidarité Légion, il a pour vocation d'accueillir et réinsérer des anciens légionnaires en difficulté.
  • Le Musée du Souvenir : outre le musée lui-même, il comprend le Centre de documentation qui lui est rattaché, où de nombreux chercheurs viennent y faire des travaux d'études.

| Ref : 517 | Date : 14-10-2013 | 9536