Héraldique des insignes

Héraldique des insignes du 1er RE et des unités de régiment.

1er Régiment étranger.

L'insigne du 1er Régiment étrangerLosange bordé or, fond émaillé blanc, croix de Saint-André verte et rouge, aigle noir portant dans son bec et dans ses serres un serpent vert. Ce motif est la réplique du ruban de la médaille commémorative de l'expédition du Mexique. Le serpent et l'aigle qui figurent sur les armoiries du Mexique évoquent la légende de la formation de la ville de Mexico. Le Glyphe vert et rouge en forme de croix de Saint-André est un symbole mythique au centre du calendrier aztèque, auprès du masque du Dieu solaire.

 

La Compagnie de Commandement et des Services Régimentaire (CCSR)

L'insigne du CCSR Insigne rond cerclé d'or sur lequel se détache, sur fond vert, un aigle noir maintenant entre son bec et l'une de ses serres un serpent cramoisi. A droit une grenade or rapportée à sept flammes tournées vers l'intéreur, frappée du shiffre "1" ; en bas, l'inscription "C.C.S.R." en lettres bleu marine ; le fond vert (couleur de la compagnie) et le serpent cramoisi sont les couleurs de la Légion, la grenade à sept flammes en est le symbole ; l'inscription en blue marine souligne l'appartenance de l'Arme à l'infanterie métropolitaine. L'insigne à été créé en 1985, par le lieutenent-colonel Cler, chef de corps du 1RE, d'après le dessin du chef de bataillon Etienne-German, chef d'état-major du régiment. Port interdit fin 1986.

 

La Compagnie des Services de la Légion étrangère (CSLE)

L'insigne du CSLE Insigne rond cerclé d'or sur lequel se détache, sur fond vermillon, deux profils de légionnaires ; en premier plan, le légionnaire actuel en képi blanc, au second plan son aîné du second Empire coiffé du shako ; à droite une grenade or rapportée, à sept flammes tournées vers l'interieur, frappée du chiffre "1" ; en bas, l'inscription "C.S.L.E." en lettres bleu marine. La couleur verte du shako et le fond rouge (couleur de l'unité), avec la grenade à sépt flammes, symbolisent la Légion étrangère. L'insigne a été créé en 1985, par le lieutenent-colonel Cler, chef de corps du 1RE, d'après le dessin du chef de bataillon Etienne-German, chef d'état-major du régiment. Port interdit fin 1986.

 

La Compagnie Administrative du Personnel de la Légion étrangère (CAPLE)

L'insigne du CAPLE Insigne rond cerclé d'or sur lequel se détache, sur fond jaune, deux hémisphères, l'un vert, l'autre rouge ; à droite une grenade or rapportée à sept flammes tournées vers l'intérieur, frappée du chiffre "1" ; en bas, l'inscription "C.A.P.L.E." en lettres bleu marine. Les deux hémisphères rappellent le monument aux morts de la maison-mère ; le jaune est la couleur de l'unité ; les couleurs vert et rouge et la genade à spt flammes sont les symboles de la Légion étrangère. L'insigne a été créé en 1985, par le lieutenent-colonel Cler, chef de corps du 1RE, d'après le dessin du chef de bataillon Etienne-German, chef d'état-major du régiment. Port interdit fin 1986.

| Ref : 489 | Date : 05-09-2012 | 10693