Cette expression, héritée de l'Epoque où le régiment était stationné à Sidi-Bel-Abbès, tient pour une part au rôle important que joue le régiment dans la conservation des traditions, puisque le quartier Vienot, à Aubagne, abrite le monument aux morts et le Musée de la Légion. Elle vient aussi de ce que le 1er RE constitue une véritable plaque tournante pour l'ensemble de la Légion.
Le jeune légionnaire débute sa carrière à Aubagne, au Centre de sélection et d'incorporation. Il y revient à sa sortie de l'instruction. Il y repassera encore chaque fois qu'il changera de régiment et enfin, il y accomplira ses formalités de départ, à la fin de son service actif.
Le 1er RE est un régiment à vocation essentiellement administrative dont la mission majeure est de soutenir la Légion étrangère et l'état-major du commandement de la Légion étrangère. Malgré tout, lors des missions d’autres unités, le 1er RE leur détache des personnels individuels spécialisés ou des équipes pour des missions particulière (OMLT, équipes images). De plus, le régiment participe comme toutes les unités de l’armée de Terre aux OPINT (VIGIPIRATE) et aux missions de soutien à la population lors de catastrophes naturelles.
1er Regiment étranger
Quartier Viénot - Route departementale 2 - B.P. 11 354
13 784 AUBAGNE CEDEX
| Ref : 453 | Date : 05-12-2011 | 109011